Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

mercredi06mai

Nettoyer son spa comment faire ?

Votre spa fait maintenant parti de votre quotidien et il faut dorénavant penser à le nettoyer de façon régulière afin d’optimiser sa durée de vie et l’hygiène d’utilisation. Ne vous inquiétez pas un chiffon pour nettoyer votre ligne d’eau et la partie supérieure de votre sera le plus fréquemment utilisé. En effet, aucun nettoyage en profondeur nécessaire et recommandé pour ne pas endommager le revêtement, pas plus qu’un éventuel local technique à entretenir en comparaison à la piscine.

Quel entretien pour mon spa ?

Des gestes simples et réguliers vous permettront de profiter en toute tranquillité de votre nouvel espace de bien-être. Nous allons voir qu’avec un minimum de méthodologie dans le processus de nettoyage vous minimiserez la nécessité de grosses séances d’entretien. Une petite épuisette de surface pour faire face à d’éventuelles feuilles tombées pendant votre séance et le tour est joué au niveau de l’équipement et un éventuel nettoyant de surface pour le revêtement viendra compléter votre besoin.

Normalement si le traitement de votre jacuzzi est bien effectué une fois par semaine, nul besoin d’imaginer un gros entretien périphérique. Que votre traitement de l’eau soit à base de chlore, de brome, de PHMB ou d’oxygène actif, la base d’une tranquillité assurée sera la régularité dans la surveillance de votre eau. En effet, une eau bien équilibrée que vous allez associer à une surveillance hebdomadaire suffiront normalement à maintenir une eau saine et belle toute l’année.

Et pour que la qualité de votre eau reste constante il faudra respecter quelques étapes peu contraignantes. Il faudra suivre la stabilité du PH de l’eau et la teneur en produits désinfectants afin de s’assurer que l’équilibre de l’eau est bien respecté. Pour cela deux solutions possibles, soit faire appel à un professionnel qui pourra passer de façon régulière pour effectuer des relevés ou alors le faire par vous-même grâce à un minimum d’équipements.

En effet, quelques bandelettes très simple à utiliser pour la lecture du taux de PH et/ou des produits chimiques vous indiqueront clairement et rapidement la présence dans l’eau d’un taux de désinfectant suffisant. La présence de mousse ou d’une odeur de javel doivent par exemple être un signe déclencheur d’alerte d’une teneur en produits pas correct et ainsi vous permettre de réagir par avance.

Le non-respect de ces quelques étapes pourra aboutir à la nécessité de nettoyer les canalisations. En effet, les odeurs peuvent aussi être synonyme d’un système de tuyauterie encrassé, qu’il va falloir nettoyer en profondeur. Pour cela il sera nécessaire de vidanger le spa pour rendre le produit de nettoyage pour canalisations plus efficace. Pas de raison d’en arriver au nettoyage des canalisations si le traitement en amont à bien été effectué.

Quel nettoyage pour mon spa ?

Cela va dépendre de l’utilisation de votre spa. Allez-vous l’utiliser toute l’année y compris en hiver pendant la période de grand froid et de neige comme dans la pays nordiques ? Ou allez-vous l’hiverner et vous en servir plutôt pendant des périodes allant du printemps à l’automne ?

Si vous souhaitez fermer votre spa en hiver, plusieurs étapes s’imposent afin que les éléments ne s’abiment pas pendant la trêve hivernale. Il faudra vidanger le spa et bien veiller à ce que la tuyauterie soit vide en ayant aspiré par chaque buse afin d’éviter le gel. Dans cette optique là il sera nécessaire aussi de vidanger chaque pompe afin de ne pas prendre de risques. La couverture devra être nettoyée avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse et il faudra la sécher puis la ranger à l’abri pour l’hiver ou la laisser sur le spa en la protégeant. Enfin, vous pourrez débrancher le spa ou plutôt couper son alimentation.

Par contre si vous optez pour le bien-être toute l’année, ce que nous vous conseillons, il faudra vidanger votre eau une fois par trimestre et ainsi profiter de ce moment pour faire un entretien de votre spa plus en profondeur.

Ainsi pour évacuer l’eau du spa et effectuer la vidange, la plupart des spas sont équipés de série d’une vidange avec un bouchon qu’il suffit de dévisser pour vidanger par gravité l’eau du spa. Vous pouvez aussi installer un tuyau sur ce bouchon afin d’aller évacuer l’eau du spa avec les produits chimiques à l’endroit le plus adéquat.

Une fois le spa vidangé vous allez pouvoir nettoyer la cuve acrylique à l’intérieur avec un chiffon doux. Le cas échéant si nécessaire faire partir les quelques micro rayures en surface grâce à un polish et un chiffon doux, surtout pas de surface abrasive qui pourrait endommager la cuve ou les équipements. Vous pourrez enlever les traces éventuelles d’oxydation sur les éléments compris entre le niveau d’eau et la couverture, souvent crées par une chimie excessive, en faisant tremper les pièces dans une eau douce et équilibrée.

Profitez de ce moment pour laver vos filtres, il faudra les remplacer une fois par an car ils ne seront plus suffisamment efficaces et ne remplieront plus leurs rôles d’éléments filtrants. A ce titre, il est d’ailleurs recommandé d’en avoir toujours un jeu de rechange de disponible afin de pouvoir les changer si jamais vous vous vous rendez compte que leur rôle de filtre, de clarifiant n’est plus satisfaisant.

Ainsi vous l’aurez compris la fréquence mais surtout la nécessité d’un entretien de votre spa en profondeur ne sera que le reflet d’un entretien régulier ou non. Quelques gestes simples suffiront à vous procurer une eau clair et un entretien peu contraignant, dès lors que le spa sera équipé avec du matériel de qualité et que les pompes, le système électronique et les différents éléments procurent un rendement suffisant.

À lire aussi : La filtration du spa, comment fonctionne t’elle ?La filtration du spa, comment fonctionne t’elle ?