Aller au contenu

Profiter de son spa (jacuzzi) tout l'hiver

Publié le 10 novembre 2022

spa sous la neige sur une terrasse en hiver

Ces dernières années, vous êtes nombreux à avoir fait l’acquisition d’un spa. S’il est vrai qu’un spa peut être utilisé toute l’année, bon nombre d’entre vous n’osent pas passer le cap et sont encore réticent à l’idée de profiter de leur spa pendant l’hiver. Nous allons tenter de vous convaincre du contraire !

La tradition du spa (jacuzzi) en hiver

On le sait, si nous avons des points communs et des origines communes à nos amis Québécois ou Canadiens, nous sommes bien différents quant à notre façon d’utiliser le spa. De moins en moins, mais c’est encore vrai, nous voulons installer les spas en intérieur, principalement par peur d’avoir froid. Est-ce que les canadiens se préoccupent de la température extérieure lorsque l’hiver vient ? Non, ils sont habitués aux hivers rudes. Au Canada et en Amérique du Nord, avoir un spa dans son jardin et l’utiliser l’hiver est normal, cela fait partie de leur culture, de leur mode de vie. A l’inverse de nous, il n’y a pas de saison pour profiter des loisirs de plein-air. Il y a plus d’un mètre de neige, qu’à cela ne tienne, s’ils ont envie d’une grillade, ils allumeront le barbecue. Alors pourquoi ne pas faire pareil avec le spa ? Pourquoi utiliser son spa pendant une période de l’année seulement ?

Nombreux sont les utilisateurs de spas qui sans même avoir fait une séance de spa l’hiver, vont dire qu’ils n’aiment pas cela ou que cela ne les tente pas.

Si on y réfléchit, pensez-vous qu’il soit agréable de se baigner dans une eau à 37°C ou plus quand la température extérieure dépasse les 30°C ? Non. C’est pour cela qu’à une période, l’essentiel des ventes de spas avait lieu pendant la période automne/hiver.

Les bienfaits d'une séance de spa (jacuzzi) sur le corps et l'esprit

  • La stimulation de la circulation sanguine,
  • L’élimination de certaines toxines,
  • La diminution de douleurs musculaires,
  • L’élimination des tensions liées au stress ou à une activité professionnelle particulièrement physique ou intense.

L'ambiance incontournable d'une séance de spa (jacuzzi) en hiver

Si votre spa est installé en extérieur, faites-vous masser dans une eau chaude et profitez de l’air frais qui vient caresser votre visage. C’est le contraste entre le chaud et le froid qui est intéressant. Il vous procure à la fois une véritable sensation de bien-être et un effet tonifiant. Tout d’abord, rien ne vous oblige à aller vous baigner aux heures les plus froides de la journée ou lorsqu’il pleut à verse. En revanche, ceux qui l’ont testé le savent, il n’y a rien de mieux que se mettre au chaud et de se détendre dans une eau à 37°C/38°C. Et pour ceux qui ont peur de prendre froid, mettez un bonnet ou une casquette !

Vous pouvez aussi, installer au-dessus de votre spa, un gazebo, une tonnelle ou une pergola. Cela vous protègera de la pluie ou de la brume. Agrémenter votre pergola de rideaux ou de stores pour éviter les courants d’air ou pour vous protéger d’un éventuel vis-à-vis.

Hiverner son spa (jacuzzi) en hiver, une bonne idée ?

Pour ceux qui se demandent si hiverner un spa est une bonne idée ou non, nous vous répondons que non et pour plusieurs raisons :

  • La première étant que se baigner dans une eau à 38°C quand la température extérieure oscille entre 5°C et 15°C est propice à la détente et au bien-être.
  • La seconde étant qu’hiverner et vidanger votre spa peut être source de problèmes lors de la mise en service. Sur un spa qui n’est plus en eau, les joints peuvent sécher et être la cause de fuites. Vidanger un spa à 100% est impossible et s’il reste de l’eau dans l’hydraulique, elle peut geler et faire exploser les tuyaux. Cela dépendra bien-sûr de l’isolation dont est pourvu le spa.

A l’heure où nous sommes tous sensibles à la cause environnementale et à la maîtrise de nos consommations énergétiques, nous pouvons comprendre que vous vous soyez posé la question de mettre à l’arrêt votre spa pendant les mois d’hiver. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, pour réaliser des économies d’énergie ou parce que faire une séance de spa en hiver ne vous tente pas, il est préférable de continuer à le faire fonctionner « au ralenti ».

Faire fonctionner son spa (jacuzzi) au ralenti pour l'hiver

  • Vous baissez le temps de filtration au minimum, pour garder une eau propre,
  • Vous paramétrez une température à 15°C. Si toutefois pendant l’hiver vous ressentez l’envie de faire un spa, votre spa atteindra plus facilement sa température de consigne de 37°C ou 38°C et consommera moins d’électricité que si vous partiez d’une température d’eau à 7°C ou 8°C.
  • Vous ne mettez pas ou très peu de chimie (eau « froide », pas de baigneurs, pas d’UV donc pas de développement de bactéries).

ATTENTION : Ne commettez pas l’erreur qui est de se dire, je mets x pastilles par semaine, je ne vais pas me baigner pendant x semaines, donc je mets x pastilles dans le diffuseur et je ne m’occupe plus de mon spa pendant l’hiver. C’est une « fausse-bonne idée », vous risquez d’endommager votre spa et de détériorer de façon irréversible, joints, buses, tuyaux, appuie-têtes, couverture, etc.