Faut-il hiverner son spa (jacuzzi) ?
Publié le 20 août 2022

Avant d’évoquer ensemble si, il est possible de profiter de son spa (jacuzzi) pendant l’hiver ou si vous devez prendre des précautions et donc l’hiverner, il faut différencier la catégorie des spas (jacuzzi) gonflables et des spas (jacuzzi) portables en acrylique.
Est-il possible de profiter de son spa gonflable en hiver ?
Vous vous demandez comment ne pas endommager la structure du spa (jacuzzi) gonflable pendant l’hiver et s’il est nécessaire de le dégonfler pendant les périodes de grands froids ?
- Suivant la région et les températures, il vous sera possible, dans certains cas, de continuer à utiliser votre spa en le laissant bien évidemment gonflé pour ne pas endommager la matière extérieure.
- Si par contre vous souhaitez, pour le protéger, hiverner votre spa en le démontant il faudra respecter certaines préconisations afin de ne pas altérer la durée de vie de votre spa :
- Videz complètement l’eau du spa et essuyez les gouttelettes d’eau qui se trouvent sur les parois.
- Laissez le spa au repos pendant 24 heures, dégonflez‐le et pliez le.
- En hiver, il sera nécessaire d’assécher le spa avant de le plier et stocker le à l’intérieur. En effet, la très basse température provoque un durcissement de la matière du spa, un risque de gel des raccords si la purge a été mal effectuée lors de la vidange. Et sous une température inférieure à zéro le plastique devient cassant et le gel risque à ce moment-là d’endommager fortement le spa.
- Dans ce cas le meilleur conseil pour le ranger sera dans le plier dans son sac d’origine, voir même dans son carton d’emballage et de placer le carton dans un endroit ombragé chaud et sec à l’abri pour éviter toute exposition directe à la lumière du soleil.
- Enfin ne pas oublier de vérifier, et de vous occuper, pour un hivernage réussi que chaque élément comme le boitier de commande et la filtration du spa ont eux aussi été bien drainé au même titre que le bassin du spa. Nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur universel à eau pour aspirer ou éliminer l’eau contenue dans la tuyauterie, les vannes ou les jets du spa.
L'utilisation du spa en acrylique en hiver peut-elle endommager la structure de mon spa ?
Nous avons évoqué précédemment le cas du spa gonflable. Vous vous interrogez sur le spa traditionnel portable en acrylique. Nous distinguerons dans ce cas l’hivernage actif et l’hivernage passif de votre spa.
En cas d'hivernage passif
Pour la mise en hivernage passif, il faudra suivre impérativement les instructions ci-dessous si votre spa n’est pas utilisé durant un certain temps notamment en période hivernale.
Après la vidange du spa, il est impératif d’aspirer à l’aide d’un aspirateur à eau la vidange gravitaire ainsi que toutes les canalisations par les orifices de chaque buse (après dépose des jets) ceci pour éviter que de l’eau stagne dans les tuyaux. Desserrez les raccords de chaque côté des pompes afin de vider complètement le circuit.
N’arrêtez pas votre spa s’il contient de l’eau. Le gel peut causer des dommages très importants qui ne seront pas couverts par la garantie des fabricants de spa.

Pour éviter tous risques de gel qui pourraient entraîner des dommages irréparables à votre spa, procédez ainsi :
- Coupez l’alimentation électrique du spa,
- Vidangez le spa,
- Retirez les cartouches filtrantes,
- Aspirez l’eau dans chaque buse ainsi que dans le compartiment skimmer,
- Desserrez les raccords des pompes,
- Laissez la vanne de vidange en position ouverte,
- Nettoyez soigneusement les filtres,
- Nettoyez soigneusement la couverture,
- Laissez la couverture entre ouverte de manière à laisser une circulation d’air.
En cas d'hivernage actif

Soyons honnête, qui ne s’est jamais imagé un soir d’hiver au chaud dans son spa entouré de neige ? Si cette sensation vous parle alors l’hivernage actif avec une utilisation renforcée pendant l’hiver, période la plus propice pour profiter de la balnéothérapie, sera plus judicieuse. D’ailleurs nous recommandons l’hivernage actif.
Pour en profiter un maximum, il faudra veiller pendant cette période hivernale à ce que la température du spa ne soit pas trop froide. En effet, une période de gel avec une eau froide endommagerait avec certitude les canalisations de votre spa. Mais pas d’inquiétudes, les spas de dernière génération sont équipés d’équipements électroniques intelligents qui vont veiller à ne pas faire descendre la température de l’eau en dessous de 15°c afin de maintenir une circulation suffisamment chaude dans la tuyauterie pour ne pas l’endommager.
Ainsi vous pourrez utiliser votre spa normalement en hiver comme pendant l’été car le spa n’est pas une piscine, qui elle aura besoin d’être hivernée obligatoirement pendant l’hiver en raison de la température de l’eau trop basse. C’est pourquoi pendant cette période l’entretien ne sera pas différent et vous allez devoir continuer à vérifier l’équilibre de vote eau et ainsi traiter chimiquement votre eau avec le produit désinfectant habituel.
En effet, votre filtration fonctionnera comme toute l’année afin de permettre au chauffage de maintenir votre eau à température de consigne, souvent de 37°c, et ce même en votre absence car vous pourrez activer les modes de fonctionnement adéquat sur l’équipement électronique de votre spa.
Alors surtout ne coupez rien et profitez pleinement de votre spa pendant ces périodes de gel où rien ne viendra endommager votre structure et votre ennemi n’est pas le froid car votre spa en acrylique est conçu pour.