Aller au contenu

Faut-il hiverner son spa (jacuzzi) ?

Publié le 20 août 2022

spa eneige en hiver sur une terrasse

Avoir un jacuzzi ® à la maison c’est un luxe qui séduit de plus en plus. Nous sommes nombreux à vouloir faire de notre maison et notre jardin, un lieu de détente où profiter été comme hiver. L’utilisation d’une piscine en hiver est assez limitée mais l’utilisation d’un spa (aussi appelé « jacuzzi ») durant la saison hivernale est tout à fait possible ! En effet, nous allons vous détailler dans cet article quelle est l’origine d’un spa/jacuzzi, comment procéder à l’entretien et à l’hivernage de votre spa/jacuzzi, comment protéger votre cuve et assurer la protection de votre produit fétiche d’année en année. Notez que le spa/jacuzzi est une cuve qui nécessite que peu d’entretien, qui s’installe facilement et dont l’utilisation est simple quelle que soit la saison.

Qu’est-ce qu’un spa/jacuzzi ?

Faisons un peu d’histoire en remontant le temps, direction… les années 40-50 !

Dans le langage commun, on a l’habitude de parler de Jacuzzi ® lorsqu’on veut désigner un bain à remous, un bain bouillonnant ou un spa. Monsieur Candido Jacuzzi est le créateur de la première pompe d’hydromassage puis de la baignoire balnéo qui a permis au particulier d’accéder aux bienfaits de l’hydrothérapie à domicile.

Quels sont les différents spas/jacuzzis ? Comment savoir si j’achète un spa/jacuzzi ?

Un spa ou « Jacuzzi » peut se présenter sous différentes formes et être fabriqué dans divers matériaux. On pourrait imaginer les classer ainsi :

  • Les spas gonflables (de type Intex® par exemple),
  • Les semi-rigides avec ossature en mousse dense à insérer dans un liner,
  • Les spas rotomoulés,
  • Les spas portables avec cuve en acrylique et un châssis en bois, en acier ou en composite.

Combien coûte un spa ? Quel est le prix d’un jacuzzi ?

Comme exposé précédemment, le terme « spa » regroupe divers produits, du spa gonflable au spa thérapeutique en passant par le bain bouillonnant, mais tous n’ont pas les mêmes effets et bienfaits sur votre corps. En fonction du type de spa, des matériaux utilisés pour sa fabrication, des équipements dont il dispose, l’expérience sera différente. Parlons un peu budget… La fourchette de prix est très large, on va aller de 300€ (pour un gonflable) à 25.000€ (pour un rigide hors spa de nage) selon le type de spa choisi et les attentes qu’on en a (simple détente, diversité de massages et de flux, balnéothérapie, chromothérapie, réflexologie, aromathérapie, etc).

Comment effectuer l’entretien d’un spa ? Pourquoi entretenir mon jacuzzi ?

bonhomme de neige dans une tasse imitation spa

Nul besoin d’une mallette de chimiste pour des effets visibles et durables concernant l’entretien de votre spa. Seuls quelques produits et quelques bons conseils suffisent.

Pour la gestion de la chimie de l’eau de votre spa :

  • De quoi ajuster votre TAC,
  • Du pH minus ou du pH plus selon valeur mesurée,
  • Du désinfectant (privilégiez le chlore lent et le chlore choc plutôt que les produits à base de brome ou d’oxygène actif/peroxyde),
  • De quoi analyser les paramètres de l’eau avant tout ajout de chimie (des bandelettes ou un mini photomètre par exemple).

Pour vos filtres, utilisez régulièrement un nettoyant cartouche. Pensez aussi à entretenir vos canalisations afin de retirer le biofilm qui s’y serait déposé.

Qu’est-ce que l’hivernage d’un spa ou d’un jacuzzi ?

Il s’agit de la période pendant laquelle vous n’allez pas utiliser votre spa, c’est une sorte de « mise au repos », un peu comme l’ours avec l’hibernation, vous voyez ?

Si vous avez une piscine ou si certains de vos proches en ont une, vous avez probablement déjà entendu parler d’ouverture (ou estivage) et fermeture (ou hivernage).

Qu’est-ce qu’un hivernage de piscine ?

On va avoir 2 possibilités :

  • L’hivernage actif : c’est simple et rapide ! On commence par couper l’alimentation de la PAC et des appareils de traitement d’eau. On procède à une vidange de la PAC pour éviter la formation de gel qui endommagerait de façon irréversible certains éléments de la PAC (comme le condensateur). On nettoie bien son filtre, on le détartre, pour qu’il soit propre et opérationnel pour la saison suivante. On laisse tourner la filtration de sa piscine (aux heures les plus froides idéalement) et on continue de traiter son eau, à faible dose puisqu’il y a peu d’UV, que la température de l’eau est basse (en dessous des 15°C) et que peu de bactéries peuvent se développer dans de telles conditions. Si vous êtes dans une région où les températures peuvent chuter brutalement ou être en négatif sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, voici notre conseil : installez un coffret hors-gel. Il aura pour mission, en dehors des plages programmées, de mettre en marche votre filtration si la température extérieure descend trop et qu’il y a risque de gel dans vos tuyaux. L’avantage de l’hivernage actif c’est qu’au retour des beaux jours, il vous suffit d’un léger nettoyage et le tour est joué ! Et quand les températures sont optimales, vous remettez en marche vos appareils de traitement d’eau et votre pompe à chaleur.

 

  • L’hivernage passif : c’est la mise à l’arrêt total de votre piscine pour les mois d’hiver. Il faut procéder comme suit et bien respecter certaines étapes, sous peine d’endommager gravement votre matériel. Parmi les opérations communes aux 2 types d’hivernage : la vidange complète de la PAC et la mise à l’arrêt de vos appareils de traitement (régulation chlore ou pH, électrolyseur de sel, etc). On profite de la fin de saison pour nettoyer son filtre et procéder à un détartrage. Une charge filtrante propre sera plus efficace qu’un media filtrant colmaté et mal entretenu. Ensuite, on nettoie son bassin, on retire les feuilles et autres impuretés et on fait une chloration choc. On ne le répètera jamais assez, on ne ferme pas un bassin s’il est sale car toute action menée serait inefficace. On met le produit d’hivernage, on laisse brasser/filtrer (se rapporter aux préconisations du fabricant). Enfin, on baisse le niveau d’eau en-dessous des skimmers, on met des bouchons dans les refoulements et prise balai, des gizzmos dans les skimmers, des flotteurs dans la diagonale de la piscine et on patiente jusqu’au retour des beaux jours.

Comment hiverner un spa ? Est-ce le même hivernage que pour une piscine ?

Comment hiverner un spa rigide ?

Lorsqu’on pense hivernage de spa, on pense aux étapes suivantes : l’utilisation d’un nettoyant canalisation, la désinfection choc (chloration choc par exemple), la vidange complète du bassin et de son hydraulique, le nettoyage de l’intérieur du spa (cuve), de ses filtres, de sa bâche, …

Pour un hivernage réussi, il est indispensable de bien vidanger l’intégralité, il ne doit pas rester d’eau, ni dans la cuve, ni dans les tuyaux. Les pompes et le réchauffeur doivent aussi être complètement vidangés. Pour vous assurer de retirer un maximum d’eau, utilisez un aspirateur pour le fond du spa et pour aspirer l’eau contenue dans l’hydraulique alimentant chaque buse.

Un spa mal hiverné = des pièces à remplacer à la remise en route. En fonction de votre situation géographique, des températures hivernales, de l’isolation dont il est pourvu, votre spa peut prendre un sérieux coup de froid. Vous devez vous assurer que tout soit hors gel. S’il reste de l’eau dans le spa et qu’elle gèle, cela pourrait endommager de façon irréversible certains des équipements (pompes, réchauffeurs, tuyaux, etc.).

Comment hiverner un spa gonflable ou un jacuzzi semi-rigide ?

Si vous possédez un spa gonflable (type Intex) ou un semi-rigide (type Poolstar), après avoir procédé à une désinfection choc, vidangé tout le spa ainsi que son système de filtration, nettoyé soigneusement l’intérieur, l’extérieur et la couverture. Aérez et laissez bien sécher pour éviter l’apparition de moisissures. Une fois le spa dégonflé ou démonté, il faudra le plier puis le remiser dans un endroit sec et à l’abri des rongeurs.

Nos conseils : un hivernage réussi commence toujours par un bon entretien et l’utilisation des bons produits !

 

Plutôt que de procéder à une vidange complète du spa, préférez une mise en sommeil. Vous laissez l’eau dans le spa à son niveau habituel, cela permet de maintenir l’hydratation des joints. Un joint qui sèche peut être une source de fuite. Vous maintenez une température de 15°C environ, vous gardez un minimum de filtration et n’utilisez pas ou très peu de chimie. Dans une eau fraiche, non exposée au UV et aux pollutions (environnement, présence de baigneurs), les bactéries ne se développent pas, d’où un recours à l’utilisation de la chimie plus que limité.

Pourquoi l’hivernage d’un spa se fait en hiver ?

La question peut paraitre stupide, mais elle ne l’est pas. Certains d’entre nous (pas nous et on vous expliquera pourquoi juste après) font le choix d’hiverner leur spa. Qu’est-ce qui peut bien pousser certains propriétaires à ne pas utiliser leur spa pendant l’hiver ?

L’une des premières raisons : la peur d’avoir froid dans le spa ou en sortant. Plus le spa sera éloigné de la maison et plus ce sentiment sera renforcé. Choisir un bon emplacement pour votre spa est donc primordial. En effet, une séance dans votre spa où l’eau est à la bonne température au milieu d’un extérieur où la neige domine est un moment d’évasion assurée.

L’une des raisons qui revient fréquemment, c’est le coût de l’énergie. Un spa mal ou trop peu isolé va être très gourmand en électricité. Lorsque vous achetez un spa, il est indispensable de vous renseigner sur le type d’isolation pour les côtés du spa (mousse expansée, panneaux, épaisseur, densité), pour le fond mais aussi pour le dessus (épaisseur de la bâche et type d’isolant utilisé pour la fabrication de celle-ci). En effet, durant l’hiver, l’augmentation de la température de l’eau dépend de la qualité des matériaux utilisés pour la cuve mais également de la couverture. Une eau chaude n’est pas toujours synonyme d’un bassin en surconsommation.

Comment profiter de son spa/jacuzzi en hiver ?

Pour profiter de son spa toute l’année et ce même pendant l’hiver, il faut bien le choisir, et donc bien se renseigner au préalable sur ses caractéristiques techniques (isolation, système de filtration, type de pompe, leur puissance et leur durée quotidienne de fonctionnement). Personnellement, je trouve dommage de ne pas utiliser un spa pendant l’hiver. Le contraste de l’eau chaude du spa et de l’air frais de l’hiver est très intéressant. Si vous avez peur d’être frigorifié en sortant de l’eau, placez votre spa proche de votre maison. Et si vous voulez en profitez 365 jours par an, la bonne astuce c’est d’installer votre spa sous un préau ou sous une pergola bioclimatique par exemple !

Comment protéger la couverture de mon spa/jacuzzi ?

Pour ne pas endommager votre couverture, prenez garde à ne pas laisser s’accumuler les couches de neige. Le poids de celle-ci sur votre bâche pourrait déformer la garniture située dans l’enveloppe vinyle.

En conclusion, selon votre spa et vos habitudes, si vous choisissez d’effectuer l’hivernage de votre spa, nous vous conseillons de procéder par étape afin de ne pas l’endommager. Néanmoins, nous vous conseillons de choisir un spa de bonne qualité, peut-être plus cher à l’achat mais qui profitera d’une bonne isolation afin de vous assurer des économies d’énergie et d’argent. En effet, l’hivernage d’un spa gonflable et celui d’un spa rigide sera différent. Dans les deux cas, prenez le temps de vous renseigner pour optimiser la durée de vie de votre produit et de ses accessoires. De plus, une séance dans votre jacuzzi durant l’hiver sera un véritable moment d’évasion dont il serait dommage de ne pas profiter. Et pour en profiter au maximum, optez pour des accessoires comme un lève-couverture, un ilot connecté pour vous aider à maitriser et gérer les paramètres de votre eau.