Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

lundi27avril

Quel(s) type(s) d’huiles essentielles pouvez-vous mettre dans votre spa ?

L’aromathérapie et le bien-être dans votre spa sont-ils compatibles ?

Votre jacuzzi est maintenant installé, et tout comme vous l’avez déjà rencontré lors d’une séance de sauna par exemple, vous vous dites qu’un peu de senteur agréable pour dégager un parfum dans votre eau serait une bonne idée et le prolongement de votre séance de bien-être et de soin dans votre bassin.

Dans ce cadre il est vraiment important de faire attention aux produits et aux marques utilisées car même si certains fabricants vont évoquer que votre spa a été conçu avec un diffuseur intégré, beaucoup ont fait machine arrière car selon la qualité des produits et donc de leurs prix, il n’est pas rare de voir une qualité d’eau dégradée en raison d’ « huiles » venant interagir sur la qualité de filtration. Le choix et la sélection du bon parfum spa sera essentiel pour la durée de vie de votre eau, sans négliger et oublier les autres composants de votre spa.

Comment manipuler les huiles essentielles dans son spa ?

Comme évoqué précédemment, il est préférable de faire attention avec l’utilisation du système d’aromathérapie intégré dans le spa. En effet, ces réceptacles que certaines marques vont proposer vont rapidement se trouver remplis de gras lié à l’utilisation de produits synthétiques pour finir par se boucher et rentre l’utilisation impropre de l’appareil.

Avant de revenir sur comment et quel principe utiliser il faut avoir à l’esprit que nous ne parlons pas de l’eau d’un bain que l’on vide après chaque utilisation mais d’un spa dans lequel l’eau et les arômes ajoutés vont rester et interagir sur la filtration jusqu’à la prochaine vidange du spa, en général une fois par trimestre. Les quelques d’huiles des senteurs comme la fraise ou encore le thé vert peuvent s’utiliser dans un bain car l’eau sera vidée ensuite mais évidemment pas dans votre jacuzzi car leur aspect gras qui pourrait s’apparenter à du beurre avec l’eau chaude viendrait obstruer le circuit hydraulique de votre spa.

Il est mieux d’utiliser une marque proposant une gamme des produits à bases d’huiles essentielles et d’extrait naturels de plantes pourvotre spa. La marque la plus connue sur le marché Français est la marque Camylle qui vous proposera différentes senteurs et arômes avec des bienfaits différents selon les fragrances sélectionnées.

La composition de chaque produit a été pensé et développé pour recréer l’aromathérapie dans le spa, le sauna ou encore le hammam, avec comme objectif principal de ne pas avoir à changer l’eau après chaque séance.

L’utilisation pour votre jacuzzi est simplifiée au maximum puisqu’il vous suffira d’ajouter directement dans l’eau l’huile essentielle grâce au bouchon dans la quantité recommandée selon l’essence pour une durée de baignade en général comprise entre 20 et 30mn. Le résultat sera à la hauteur de vos attentes et sans aucun autre effet sur la qualité et la durée de vie de votre eau.

Vous allez ainsi créer votre séance de bien-être à la maison pour vous détendre et les senteurs auront des vertus et des propriétés différentes selon votre sélection combinant bienfaits mental et physique le plus souvent. En effet l’usage de ce produit à base d’huiles essentielles que vous allez verser directement dans votre jacuzzi saura vous détendre et votre baignade rimera rapidement avec relaxation extrême, ou l’hydrothérapie et l’aromathérapie vont vous permettre des spécificités plus énergisante, calmante ou déstressante.

Puis je mélanger les différentes huiles essentielles dans mon jacuzzi ?

Vous devez vous demander si le mélange de ces différentes fragrances dans une même eau, celle de votre jacuzzi, est possible ou s’il faut changer l’eau à chaque fois. Pas d’inquiétude quelques gouttes suffisent et il n’est pas nécessaire de changer l’eau pour tester de nouvelles essences de parfum. En effet, une marque comme Camylle par exemple proposera un large choix de senteurs tels que le citron, l’eucalyptus, le romarin, le pin ou encore le géranium. Il n’est pas question de verser et de mélanger les différentes huiles essentielles au même moment dans votre spa. Mais si votre choix s’est porté vers plusieurs bienfaits liés aux multiples arômes, il suffira de trouver celui qui correspond à votre moment de bien-être du jour, rafraichissant avec la menthe, stimulant avec le citron ou encore relaxant avec le lavandin et d’ajouterquelques gouttes de l’essence sélectionnée au moment de votre baignade.

Vous l’aurez compris, inutile de vider l’eau de votre spa pour utiliser ce nouveau parfum que vous avez choisi et dont la propriété sera différente de la précédente. Ce nouveau soin différent pour votre peau et votre santé sera une nouvelle fois synonyme de relaxation et uniquement là pour vous détendre sans aucune autre manipulation avant ou après votre séance que deux à trois petits bouchons à mettre directement dans l’eau au moment de rentrer dans l’eau. Ainsi aucun diffuseur ne sera obligatoire dans votre spa ; aucun équipement spécial dont vous devriez disposer à l’origine sur votre jacuzzi et inutile de changer l’eau après chaque séance d’aromathérapie.

A vous donc cette prochaine séance d’aromathérapie très simple d’utilisation, tout en ayant sélectionné l’arôme souhaité du moment, vous l’aurez compris. Le point essentiel sera d’avoir sélectionné en amont la bonne marque qui saura vous proposer dans son offre la bonne qualité d’huiles essentielles afin de ne pas interagir sur votre système de filtration. L’objectif étant d’améliorer votre quotidien au travers de ces bienfaits supplémentaires procurés par les huiles essentielles.

Ainsi sauna, jacuzzi ou hammam deviennent un lieu ou votre esprit pourra s’évader, votre corps se détendre et ainsi vous permettre de vous soulager du stress quotidien tout cela ne pouvant qu’agir positivement sur votre santé, votre détente musculaire et votre quotidien. Les sensations procurées par l’aromathérapie au travers de ces huiles essentielles vous permettra d’utiliser différentes fragrances sans aucune problème et sans vous obliger à changer l’eau à chaque nouvelle fragrance. Vous pouvez ainsi vous baigner aujourd’hui dans le lavandin pour bénéficier de ses vertus curatives et utiliser l’eucalyptus dans le hammam ou le sauna pour ses impressions de fraicheur.

Allez bonne séances de bien-être à tous et à bientôt