Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

mardi14avril

Ou installer son spa ? Interieur ? Ou en exterieur ?

Le projet arrive à son terme et vous avez sélectionné vôtre nouvel accompagnateur de bien-être mais vous vous posez la question de l’endroit ou vos prochaines séances de massage dans votre spa seront pour votre corps le meilleur endroit pour que la puissance des jets et des buses vous procurent le maximum de relaxation. Intérieur ou extérieur? Et la deux écoles vont s’opposer avec des arguments des deux côtés qui sont défendables et présentent chacune des contraintes et des avantages.

Dois-je installer mon jacuzzi à l’intérieur ?

La première idée va aller vers une installation à l’intérieur, peut-être en raison de notre côté plus pudique que les scandinaves. En effet, nous souhaitons surement d’avantage nous cacher, nous protéger du regard des autres mais il faut savoir que le spa est né dans les régions du Nord et à l’origine, mais toujours aujourd’hui, les spas sont installés à l’extérieur, nous y reviendrons dans une seconde partie. Nous allons donc appréhender les contraintes à prendre en compte pour cette installation intérieur que souhaiteriez.

Tout d’abord il faudra penser, imaginer, créer la pièce, ou même la salle, souvent dédiée au bien-être, qui va accueillir le spa. En effet, le jacuzzi est à différencier d’une baignoire par le fait qu’il va rester en permanence en eau, en eau chaude. Votre spa ne sera jamais vidé afin de vous permettre de pouvoir profiter de vos séances de bien-être 365 jours par an et 24/24. Ce spa ainsi conçu avec de l’eau chaude en permanence (environ 38°c) va générer de l’humidité et donc par conséquent demander l’installation d’un déshumidificateur en complément de votre spa.

C’est pourquoi l’installation en intérieur peut être synonyme d’un budget plus important. De plus, au moment de la sélection de votre spa, il faudra le choisir, bien évidemment selon son prix mais aussi et surtout par rapport à sa taille. Car contrairement à l’extérieur, un critère important sera son encombrement, non pas pour la place qu’il prendra dans votre pièce mais en amont par ses dimensions hors tout qu’il faudra passer par les portes ou les fenêtres jusqu’à votre nouvelle salle de bien-être. Pas de soucis et pas d’inquiétudes certains modèles existent et ont été pensés et imaginés pour cela.

Une fois les portes prises en compte ou plus généralement les passages, il faut aussi penser à la nature du sol. Si vous imaginez le mettre à l’étage ou sur une terrasse d’un appartement par exemple, il faudra faire évaluer par un expert votre dalle à cet endroit et vérifier si elle peut supporter et résister au poids au m2 de votre jacuzzi rempli en eau. Une fois cette évaluation réalisée il sera peut-être nécessaire d’envisager un renforcement à cet endroit.

On constate donc que l’installation intérieure peut présenter quelques contraintes de mise en œuvre alors que votre spa pourra vivre à merveille une vie à l’extérieure. En effet, le jacuzzi a été crée et conçu pour vivre en outdoor grâce à son système électronique qui va gérer la filtration et le chauffage sans votre intervention. Ainsi l’électronique et la ou les pompe(s) vont maintenir le spa à température souhaitée et ce même si votre spa est installé en extérieur.

De ce fait dois-je envisager une installation de mon spa à l’extérieur ?

Cette seconde alternative qui consiste à profiter de son jardin comme nouvel espace de bien-être au sein duquel un endroit sera consacré à votre espace de détente et de relaxation n’est pas dénué de sens. Et si vous un doute sur le temps et le moment de bonheur que vous pourrez vous octroyer en extérieur pendant l’hiver par exemple, sachez que le meilleur endroit pour prendre un spa en hiver est dehors entouré de neige avec un grand ciel bleu….

Vous avez un doute et vous vous demandez mais comment maintenir la température de mon spa en hiver alors qu’il fait si froid dehors ? C’est le principe même de votre jacuzzi que de conserver la chaleur et de permettre la possibilité de se baigner à tout moment à une température de 38°c et ce grâce notamment à la couverture du spa qui empêchera la chaleur de s’évaporer, il faudra veiller après chaque utilisation à bien la refermer.

Revenons à l’installation de votre spa en extérieur avant d’évoquer la baignade. Concernant le sol, considérant que votre jacuzzi va être installé pour une longue période dans ce nouvel espace bien-être, il est conseillé de faire une dalle au sol de propreté, il faudra la faire avec une densité au m2 permettant de supporter le poids de votre spa tout en évitant un endroit avec de la terre de remblai. N’oubliez pas pour votre calcul de ne pas prendre en compte uniquement le poids à vide mais celui a plein une fois que vous allez remplir d’eau.

Cet endroit que vous allez sélectionner dans votre jardin, si vous le souhaitez, peut être votre terrasse, du moment qu’elle repose sur une dalle de béton, il faudra éviter une terrasse en bois installée sur pilotis, par exemple, qui ne résisterait pas au poids de votre spa une fois en eau. Mais avant de sélectionner l’endroit, il faut peser le pour et le contre, imaginer la place allongée et s’assurer que la vue en face de vous ne présente aucun inconvénient apparent pour profiter pleinement de vos séances de massage et de bien-être.

Une fois défini l’endroit d’installation, assurez-vous en amont que le professionnel qui vous livrera puisse accéder aisément jusqu’à l’emplacement de votre jacuzzi sans aucune contrainte. Prenez en compte la taille du spa, mais aussi ce qu’il va falloir passer comme marches ou dénivelés éventuels. Il faudra aussi penser à l’arrivée électrique, pour cela n’hésitez pas à faire appel à un électricien agrée qui saura tirer la bonne ligne avec la bonne section de câble jusqu’à votre spa selon les recommandations du fabricant. Et enfin prévoir une évacuation d’eau en proximité du spa afin de permettre la vidange du spa le plus facilement possible quand ce sera nécessaire.

Voilà, il ne restera plus qu’à s’occuper de l’aménagement de votre nouvel espace de cocooning ou se croiseront différentes essences de plantes vertes, arbres ou jolies fleurs de saisons pour vous accompagner toute l’année suivant les saisons lors de votre séance de relaxation et de bien-être que saura vous offrir votre jacuzzi.C’est ainsi que pour vous la détente après le stress du quotidien n’est plus une option mais une réalité….

À lire aussi : Comment entretenir votre spa ?