Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

lundi16mars

Qu'est ce que le biofilm ?

Comment traiter l’eau de votre spa ?

Une eau mal équilibrée et/ou mal désinfectée et/ou par le mauvais traitement entrainera avec certitude la création d’un biofilm dans vos canalisations. Mais avant d’évoquer le biofilm, tentons d’expliquer le traitement le plus approprié pour bien désinfecter votre eau.

Commençons par l’ozonateur, les spas sont souvent équipés d’un UV et/ou d’un ozonateur. Concentrons-nous sur l’appareil UV/ozone qui va produire de l’ozone, gaz naturel produit par l’exposition de l’oxygène à une lampe ultra-violet. L’air ozoné est injecté dans l’eau du spa par un effet Venturi.

L’ozone a une durée de vie d’environ 15 minutes et n’est pas aussi efficace que les produits, mais il permet de réduire de 50% la consommation de produits chimiques. Pour être efficace, l’ozonateur doit tourner au moins 4 heures par jour.

il sera nécessaire de compléter la fabrication d’ozone par un produit désinfectant tel que le chlore ou le brome afin d’optimiser la désinfection et d’empêcher le développement de biofilm dans les canalisations. Produit désinfectant qu’il faudra ajouter à l’eau pour éviter la prolifération de bactéries après avoir veiller à l’équilibre de l’eau qui passe par le réglage du TAC de l’eau (Titre Alcalimétrique Complet couramment appelé Alcalinité), du PH de l’eau (le Potentiel d'Hydrogène dans l'eau dont dépend l'acidité de l'eau) et le TH de l’eau (Titre Hydrotimétrique qui représente sa concentration en calcium et magnésium).

Comment garder l’eau de mon spa propre avec une eau de bonne qualité ?

Dans l’objectif d’obtenir une eau de bonne qualité, il est nécessaire de suivre impérativement les instructions d’entretien décrites ci-après, elles sont données à titre indicatif.

Le dosage des produits et le renouvellement périodique de l’eau sont dépendants des critères ci-dessous :

  • De la douche prise avant l’utilisation du spa.
  • De la fréquence d’utilisation du spa.
  • Du nombre de baigneurs.
  • De la température de l’eau.
  • De la température extérieure.
  • Du lieu d’implantation du spa (intérieure ou extérieure.)

Il est absolument nécessaire d’adapter les dosages en fonction de ces critères et de suivre les préconisations recommandées pour obtenir le meilleur effet des produits chimiques et préserver ainsi la santé du baigneur.

Comment utiliser les produits et quels produits utiliser ?

Avant de procéder à chaque manipulation des produits chimiques et dans le cas d’une installation intérieure, veillez à ce que le local soit parfaitement ventilé.

  • Activer toujours les pompes en haute vitesse lorsque vous faites l’appoint en produits chimiques.
  • Ne jamais mélanger différents produits chimiques.
  • Verser les produits dans un diffuseur flottant, il est déconseillé de mettre les produits directement dans le skimmer.
  • Ajouter toujours les produits chimiques après avoir mis toutes les pompes en marche à haute vitesse et laisser la couverture ouverte pendant 1 heure minimum.

Les produits chimiques devront être conservés hors de la portée des enfants, dans un endroit sec et ventilé, si une mauvaise odeur venait à apparaitre il faudra identifier le produit responsable dans les meilleurs délais et s’en séparer.

Une fois que les précautions ci-dessous ont été prises, voici la liste non exhaustive, des produits chimiques les plus fréquents :

  • Le chlore. Matière chimique très complète puisqu’elle est à la fois désinfectante, algicide et oxydante. Son efficacité est d’autant plus élevée que le pH de l’eau s’approche de la neutralité soit 7,2-7,4 (chlore actif à 60 % environ alors qu’à 7,8, l’efficacité de désinfection du chlore tombe à seulement 30%). Le traitement devra être équilibré pour éviter le problème des chloramines qui sont produites par la réaction entre le chlore et les matières organiques présentes dans l'eau comme la sueur, les restes de cosmétique, la salive, l'urine ou les peaux mortes provenant des baigneurs.
  • Le brome . Ce désinfectant est très voisin du chlore, pratiquement sans odeur, sans irritation des yeux et des muqueuses.
  • Les traitements à base de PEROXIDE d’HYDROGENE (oxygène actif) sont fortement déconseillés. Ils produisent une réaction chimique qui détériore les buses translucides souvent présentes dans les spas.

Si toutes ces étapes sont bien respectées l’utilisation de votre spa se passera sans aucun problème et sans aucune difficulté. Il faudra malgré tout veiller à entretenir régulièrement les canalisations de votre spa et pensez à effectuer une vidange totale du bassin une fois par trimestre afin de procéder au nettoyage de vos canalisations avec un produit approprié.

Pourquoi nettoyer la plomberie du spa ?

Le traitement chimique régulier a pour objectif de détruire les micro-organismes présents dans l’eau pour la désinfecter et la rendre désinfectante. Mais selon les paramètres décrit ci-dessus une eau mal équilibrée entrainera la formation de bactéries dont les mauvaises odeurs et les particules dans l’eau seront les premiers symptômes d’un problème de désinfection.

C’est ainsi que se produira le développement de ce qui est appelé le biofilm. Il s'agit d'une couche visqueuse que les bactéries développent dans les canalisations pour se protéger des désinfectants. Ainsi malgré un traitement désinfectant approprié, si le biofilm n'est pas retiré, l'efficacité du traitement est fortement réduite et les bactéries peuvent se développer.

C’est pourquoi afin d’éviter ou d’éliminer le biofilm, il est fortement recommandé d’utiliser un nettoyant canalisation spa afin d’empêcher la formation de ce biofilm sur la paroi de la canalisation.

C’est ainsi qu’un spa bien entretenu régulièrement et fabriqué avec des composants conçus pour être en corrélation avec le balnéothérapie, tels que, des pompes de bonnes qualités, des filtres à cartouche avec une certaine norme de fabrication ou encore un hydraulique répondant à certaines exigences, saura vous apporter au quotidien plaisir, détente et bien-être.

Aller plus loin : La filtration du spa, comment fonctionne t’elle ?La filtration du spa, comment fonctionne t’elle ?