Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivant : Télécharger

mercredi01avril

Les bienfaits de la chromothérapie

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

La chromothérapie, non reconnu Ce comme une médecine officielle, ou la méthode qui permettrait d’agir sur l’équilibre du corps au quotidien grâce aux couleurs, en mixant approche psychologique et physique, qui vont stimuler ou permettre de s’apaiser suivant les couleurs.

Depuis la découverte du spectre lumineux par le physicien Isaak Newton en 1666, selon lui, la lumière et la couleur sont indissociables. Chaque couleur possède une énergie et une longueur d’onde caractéristiques.

Le classement même des couleurs en couleurs chaudes et couleurs froides nous prédispose déjà à des sensations concrètes, associées aux expériences que nous vivons tous avec elles : le rouge orangé des braises, le bleu de l’océan ou le vert des prés verdoyants. D’où cette théorie qui affirme que les couleurs chaudes sont plus stimulantes et revitalisantes et les froides plus apaisantes et régulatrices.

On peut dire que chaque couleur a sa propre signification, basée sur l’expérience naturelle et sensorielle ainsi que sur les nombreuses expériences qui ont utilisé les couleurs. Les bienfaits de la lumière et son influence sur l’équilibre de notre santé et sur notre moral sont indéniables.Chaque couleur aurait les vertus suivantes sur votre corps :

  • Rouge : il transmet énergie et initiative, donne envie. Il est conseillé en cas d’apathie physique, de fatigue, d’atonies, de rhume causé par le froid, d’hypotension. Le rouge est signe d’extraversion.
  • Jaune : clarté et joie, revitalisant et stimulateur du cerveau et enthousiasme. Le jaune est assimilé à la lumière du soleil. C’est un antidépresseur efficace. Il est aussi conseillé en cas de troubles digestifs.
  • Orange : mélange du rouge et du jaune, il fait intervenir les bienfaits de ces deux couleurs, soit l’activité physique provoquée par le premier et la lucidité du deuxième. Le orange offre santé émotionnelle, communication et créativité, il est encourageant et combat les inhibitions. Il régule également l’hyperthyroïdie et répare la majorité des tissus.
  • Bleu : rafraichissant, relaxant, il est indiqué pour l’insomnie, la fatigue psychique et le stress, les palpitations, l’hypertension, les douleurs aigües, la fièvre, l’élimination des résidus cellulaires, il est aussi antiseptique. Le bleu réveille l’intuition et le talent, lorsqu’il est conjugué au vert.
  • Vert : savant mélange du jaune lucide et du bleu apaisant, le vert apporte une ambiance calme, il est reconstituant, doux et frais, idéal pour récupérer d’une fatigue physique ou mentale. Il stimule la croissance et la régénération des cellules. Le vert est tonique et rééquilibre les systèmes nerveux et circulatoires.
  • Turquoise : il calme et diminue les inflammations et les infections, en aidant le système immunitaire. Composé de jaune, il stimule également le discernement et le désir de le faire partager aux autres, et enfin il facilite la concentration.
  • Violet : il calme et renforce le système nerveux, en augmentant le rendement de l’activité mentale. Il est conseillé pour certains troubles psychiques, les angoisses et peurs en général et la perte de mémoire. Il aide à la désintoxication du sang et dans les problèmes de rhumatismes liés à l’humidité.

La chromothérapie et la balnéothérapie combinées à la maison ?

La chromothérapie, a ainsi été imaginée et recrée pour vous accompagner au quotidien dans votre piscine ou votre spa afin de bénéficier et de profiter pendant les séances de bien-être des bienfaits de ces différentes couleurs. Vous pourrez ainsi combiner la balnéothérapie et la chromothérapie a domicile.

C’est ainsi que certains spas sont équipés de leds dans les jets de massage et/ou en périphérie de votre spa permettant grâce à des interfaces interactives vraiment ludiques et par une une simple pression du bout des doigts, d’activer des zones différentes de couleurs et de choisir à partir d’un carroussel de sélection de régler des intensités lumineuses différentes et de choisir au travers de 78 000 couleurs.

La possibilité de choisir et de sélectionner 3 zones différentes dans votre spa permettra à la lumière et aux couleurs d’agir sur différentes places ou positions en parallèle de massages différents.

L’énergie de la chromothérapie est vraiment appréciée par un nombre grandissant d’utilisateurs de spa. La couleur peut amuser, apaiser, relaxer et même avoir une influence sur l’humeur. Avec ces 3 zones lumineuses contrôlables, cet équipement donnera une réelle valeur ajoutée à votre spa.

La chromothérapie et l’éclairage au travers de leds de différentes couleurs équipent maintenant beaucoup de matériel de bien-être tels que le hammam, le sauna, la baignoire de balnéothérapie ou encore le jacuzzi. Vous pourrez ainsi profiter à domicile d’un massage ou d’un moment de détente en couleurs après une journée bien remplie pour recharger l’équilibre de votre organisme et stimuler votre concentration.

Quels sont les bienfaits de la chromothérapie ?

La chromothérapie ne remplacera pas la lumière naturelle apaisante et vivifiante à la fois, qui, lorsqu’elle diminue en hiver est souvent synonyme de blues, de mauvaise humeur et d’un équilibre perturbé. Cette luminothérapie et ses bienfaits sur lesquels nous reviendrons dans un autre article.

La chromothérapie constituera, par contre, suivant les couleurs et la fréquence d’utilisation, un accompagnement une stimulation, permettant ainsi de moins affecter votre humeur, de retrouver un équilibre et de l’énergie perdue ou altérée souvent synonyme de trouble du sommeil et de grosse fatigue.

Ainsi pour conserver un esprit sain dans un corps sain, d’évacuer le stress du quotidien, tout en profitant de l’expérience de la balnéothérapie à domicile. Le choix d’un spa équipé d’un système de chromothérapie de dernière génération sera certainement la meilleure méthode pour que chaque personne dans le foyer retrouve une énergie maximum grâce aux effets conjugués de la balnéothérapie et de la chromothérapie.